Rouler pour la vie par Bernard DAUGER
Tour de Bretagne Cycliste des Greffés du 16 au 22 Septembre 2013
Lundi 9 heures. Départ du CHU de Nantes
Après la première édition réalisée en octobre 2011,j’ai de nouveau participé du 16 au 22 septembre 2013 au Tour de Bretagne des greffés organisé par le collectif d'association militant pour la greffe et le don d'organe : AMIGO - Bretagne.
Ce tour a réuni 46 cyclistes dont 2/3 de greffés (cœur, foie, rein, cornée). 9 Italiens, ont donné une note internationale à cette épreuve et l’ami Max a apporté le soleil de Guadeloupe.
Réalisation d’un dessin pour chaque participant, par les enfants des écoles de Vay (44)
Cette épreuve est une randonnée cyclotouriste typeAudax, on roule groupé.
Destinée à promouvoir symboliquement le don d'organe, de moelle osseuse et de sang. L’objectif est de montrer au plus grand nombre lors des arrêts citoyens, d’une durée comprise entre 10 à 30 minutes, dans les mairies et/ou les écoles, que la transplantation fonctionne et que le don d’organe peut donner espoir et vie à des malades.
37 arrêts citoyens soit 1 tous les 20 kilomètres ont jalonné notre parcours. Pas bon pour le régime.
En relevant ce défi personnel de relier les CHU de Nantes et Rennes, en 7 étapes en passant par les centres hospitaliers impliqués dans la greffe, ces greffés, dont 2 femmes, prouvent que le sport est encore possible après une greffe, même à haut niveau (Cf. le footballeur Eric Abidal ).
Réception à Châteaubriant, un des 7 hôpitaux impliqués dans les greffes.
Le rôle des accompagnateurs est de réguler et de sécuriser le peloton mais
également, selon la topographie du parcours, d’apporter le cas échéant toute l’assistance nécessaire, notamment aux greffées cardiaques qui ne peuvent faire monter les pulsations dans les côtes. Et la Bretagne ce n’est pas le plat pays.
Dans la difficulté la solidarité est la bienvenue.
Parcours :
lundi 16 septembre : Nantes, Vay, Châteaubriant. 12 5km mardi 17 septembre : Châteaubriant, Redon, Vannes.1 37 km mercredi 18 septembre : Vannes, Lorient, Quiberon. 123km
jeudi 19 septembre : Quiberon, Belle Ile en mer, Quiberon.42km vendredi 20 septembre : Quiberon, Sainte Anne d’Auray, Pontivy .116 km
samedi 21 septembre : Pontivy, Ploërmel, Vezin le C oquet(Rennes).125km dimanche 22 septembre : Vezin le Coquet, Rennes. Balade pédestre de 8 km au son des binious pour se rendre au CHU ;
Soit environ 680 kilomètres.
La caravane : ellecomprenait une voiture ouvreuse, 4 motards signaleurs, 1 véhicule pour les accompagnatrices, 1 véhicule de transport des bagages, 1 véhicule de ravitaillement, 1 véhicule de dépannage et deux voitures suiveuses.
L’encadrement médical est réalisé par une équipe de4 secouristes diplômés de la fédération des secouristes français Croix Blanche dans un véhicule de transport sanitaire (VPSP)
Cette grande randonnée d’une semaine a atteint son but en sensibilisant le nombreux public présent sur le bord de la route et aux points d’arrêts citoyens.
Confection d’une banderole par les enfants de l’école de Lanester (56)
C’est
« Nous pédalons pour rendre hommage à nos donneurs, et à leurs familles qui dans un moment de grand mal heur, ont fait un geste de grande valeur,
Etre transplanté, c’est une nouvelle vie, du sport nous en refaisons,
de là haut nous espérons qu’ils sont ravis, à nos donneurs, pour toujours merci »
Ce fut aussi de grands moments d’émotion comme la rencontre d’Hervé, greffé rein, avec une jeune fille en attente d’une greffe ou le témoignage poignant et digne de ce papa dont la fille de 29 ans a sauvé cinq vies. Pour Marc, transplanté cardiaque en février 2009, ce tour est un défi pour montrer à ses collègues ou futurs greffés que « la greffe çà marche ». Au nom des greffés, Christ ophe 45 ans, greffé cœur en septembre 2002 remercie les cyclotouristes accompagnateurs qui par leur aide, leur solidarité et leur bonne humeur leur ont permis de passer une semaine inoubliable.
Après le repas de clôture le retour sur Nantes s’est effectué en car. La séparation dimanche soir sur le parking de l’hôtel Ibis donna lieu à de grands moments d’émotion. Tous se sont donné
Bernard Dauger 23/09/2013