7 juin 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Samedi 22 juin 2013 : Journée d’information organisée par la fondation CENTAURE à l’hôpital Necker.
Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, la fondation CENTAURE organise une grande rencontre sur le thème
Transplantation : les recherches en cours et les défis à relever, ponctuée de temps d’échanges avec les patients.
Ensemble la greffe !
C’est avec ce slogan que la Fondation CENTAURE, réseau de coopération scientifique spécialisé dans la recherche en transplantation, démarre sa première campagne de développement. A travers ces quelques mots, elle souhaite mettre en avant l’importance de l’union de toutes les forces pour faire avancer, plus vite et plus loin, les recherches dans le domaine des sciences de la transplantation.
Ensemble pour donner une nouvelle impulsion à la recherche
Grâce à la parfaite maîtrise des techniques opératoires et à l’évolution des médicaments antirejet, la greffe d’organes et de tissus est aujourd’hui la seule issue thérapeutique dans le traitement de nombreuses pathologies entrainant une insuffisance terminale d’organes vitaux.
Il reste cependant de nombreuses étapes à franchir pour sauver plus de vies encore.
La forte augmentation du besoin d’organes (le nombre de personnes greffées a augmenté de plus de 41 % en 20 ans – Source : www.dondorganes.fr) et la nécessité de trouver des solutions au rejet chronique des greffons créent aujourd’hui une situation d’urgence à laquelle seules les avancées médicales pourront répondre.
Ensemble pour construire la médecine de demain
Les équipes réunies au sein de la Fondation CENTAURE poursuivent un double objectif :
-repousser les frontières du rejet
-développer une médecine personnalisée destinée à adapter les traitements immunosuppresseurs en limitant ainsi les trop nombreux effets secondaires.
Le samedi 22 juin, devant un public de patients greffés ou en attente d’une greffe, les médecins, cliniciens, chercheurs, membres du réseau CENTAURE présenteront leurs recherches. Ils exposeront les différentes étapes récemment franchies par les sciences de la transplantation, et répondront à toutes les questions de l’assistance. Un hommage aux familles des donneurs sera organisé dans l’enceinte de l’hôpital Necker par les associations de patients greffés. Une plantation d’arbre est prévue à 12h30. Entrée gratuite
Accès PRESSE : accréditation obligatoire
Demande à effectuer à :
CONTACT PRESSE : Sandrine BERTHO -
Le Programme de la journée du 22 juin 2013
10h/10h30 Accueil
10h30/10h45 Présentation de la Fondation CENTAURE par sa directrice, le Dr Sophie BROUARD
10h45/12h15
Conférence : Bénéfices et Risques de l’immunosuppression
Recherches en cours – Défis à relever
Dr Dany ANGLICHEAU, membre du comité de pilotage scientifique de la fondation CENTAURE Pr Emmanuel MORELON, directeur scientifique de la fondation CENTAURE
Temps d’échanges avec la salle après chaque intervention
12h30
Recueillement – Plantation d’un arbre à l’hôpital Necker
Hommage des patients greffés aux familles des donneurs
14h/15h30 : Rencontres
Sous forme de questions / réponses plusieurs thèmes seront abordés : Le suivi des patients après la greffe - Pr Magali Giral
Adaptation des immunosuppresseurs et Biomarqueurs – Dr Dany Anglicheau
16h00/17h30 : Pièce de théâtre ROMAIN, écrite et mise en scène par le Docteur JM Letort, médecin au centre hospitalier universitaire de Brest - Coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus.
Comédienne : Anne Laure Maudet
La Fondation CENTAURE réunit des équipes de médecins et chercheurs
de renommée internationale au sein d’un réseau de coopération scientifique
unique au monde, dédié à la recherche en transplantation. Elle s’appuie sur trois centres de
transplantation pivots : Lyon, Nantes et Paris Necker.
CONTACT PRESSE
Sandrine BERTHO – Chargée de communication et de développement
06 07 08 37 96
2
La pièce
Romain ........ Une pièce de théâtre qui parle du don d'organes Avec Anne Laure MAUDET, comédienne
Un texte de Jean Marie LETORT, médecin au centre hospitalier universitaire de Brest, coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus.
Une mise en scène originale et moderne de J M LETORT Une musique originale signée Jean Pierre MAUDET
« Romain », c'est une histoire d'amour..... Une jeune femme de 20 ans raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue quatre ans auparavant. Elle ouvre son cœur ; elle fait le don de son journal intime au public. C'est l'histoire d'une adolescente, rebelle, amoureuse, jalouse, qui réagit avec son cœur aux obstacles qu'elle rencontre. Elle réagit parfois sans concession ... Elle aime Romain, un adolescent, avec ses problèmes, ses ambigüités, et malgré un contexte familiale difficile, il a le cœur sous la main.....Elle nous fait découvrir "sa seule et unique histoire d'amour".
Elle partage son histoire avec le public ...... elle revit son histoire : elle nous fait découvrir les parents de Romain et aussi un jeune couple : Marie et Pierre ; ce couple qu’elle invente dans une rêverie est le couple qu’elle aurait désiré fonder avec Romain ; ce couple connaît le bonheur qui sera fragilisé par les méfaits de la vie. Quel est ce couple que chacun ignore et dont l'existence réelle ou inventée est importante ? ......et il y a aussi le lycée, les amis, l'hôpital, la mort et le don d'organes, tout cela vu et ressenti par le cœur et les yeux d'une adolescente pour laquelle une seule chose compte : son amour et le respect. Pour cette jeune fille ....c'est son histoire d'amour et la confrontation avec la mort. Mais c'est aussi une histoire d'amours et de vies.
Le texte de cette pièce s'inspire de plusieurs histoires vécues. Le don d'organes et de tissus est un sujet difficile à aborder car on parle de la mort. Le théâtre permet d'approcher de façon plus légère un tel sujet mais aussi de toucher un public peut être différent.
La comédienne :
Originaire de Bretagne, comédienne et musicienne (violoniste),
CONTACT PRESSE : Sandrine BERTHO -
3