Amigo-Bretagne

Retour
Created by BCL easyConverter SDK 3 (HTML Version)

Collectif d’Associations Militant pour le don et la Greffe d’Organes en Bretagne

AMIGO - BRETAGNE

Press Book

2ème Fête Bretonne

"Greffe et Don"

Tour de Bretagne Cycliste des Greffés

Don d’Organes, Don de Sang,

Don de Plaquettes, Don de Moelle Osseuse

Semaine d’information du 10 au 16 octobre 2011

Dans les 5 départements Bretons

Associations d’AMIGO-Bretagne

Association des Insuffisants Rénaux de Bretagne, FRANCE ADOT 22, ADOT 29, ADOT 35, ADOT 44, ADOT 56, Hémochromatose – Ouest, Vaincre La Mucoviscidose 56, Trans–Forme, Transhépate Bretagne – Ouest,

1

Associations d ‘AMIGO-Bretagne

Association des Insuffisants Rénaux de Bretagne, FRANCE ADOT 22, ADOT 29, ADOT 35, ADOT 44, ADOT 56, Hémochromatose – Ouest, Vaincre La Mucoviscidose 56, Trans–Forme, Transhépate Bretagne – Ouest,

2

AMIGO est un collectif d’Associations Militant pour la Greffe et le don d’Organes, qui regroupe en son sein les associations suivantes : France ADOT 22–29–35-44-56; TRANSHEPATE BRETAGNE-OUEST ; ASSOCIATION DES INSUFFISANTS RENAUX DE BRETAGNE ; HEMOCHROMATOSE-OUEST ; KERATOCONE ; LES AMIS DE JEAN-MARIE ; TRANS-FORME ; ATOUT CŒUR ; SAUVONS LES ENFANTS LEUCEMIQUES ; AFMOC

BRETAGNE (Association Familiale des Malades et Opérés du Cœur) ; VAINCRE LA MUCOVICIDOSE 56 ; AMICALES DES DONNEURS DE SANG 22-29-35-44-56.

Se sont associés à l’action proposée par Amigo des partenaires institutionnels : Agence de Biomédecine Ouest ; EFS BRETAGNE ; Equipes de Transplantation des CHU de Brest, Nantes, Rennes ; les CH de Nantes, Vannes, Pontivy, Lorient, Quimper, Brest, Morlaix, Lannion, St Brieuc, St Malo, Rennes.

La semaine de la deuxième fête bretonne des greffés du 10 au 16 octobre 2011 a été choisie pour sa proximité avec la 7ème Journée Mondiale du Don d’Organes, créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle s’inscrivait dans le cadre de la promotion et de l’information sur le don d’organes, de sang et de moelle osseuse.

Les objectifs de la manifestation étaient de montrer que le don d’organes peut redonner espoir et vie à des malades pour qui la greffe est l’ultime recours; que la transplantation « ça marche »; informer et sensibiliser le plus large public possible et lui faire prendre position sur le don d’organes; rendre hommage aux donneurs et à leurs familles; et enfin, remercier le personnel médical (médecins, infirmiers et infirmières, soignants, etc.…).

Une forte mobilisation des différents acteurs de la greffe et des instances administratives de la région Bretagne ont favorisé le succès du Tour de Bretagne des Greffés.

Ce Press-book relate les principaux événements de la semaine du 10 au 16 octobre

2011

L’équipe AMIGO-Bretagne

Contact :

Président : A. Le Tutour

02 97 66 45 88

le-letutour.andre@wanadoo.fr

Secrétariat :

02 99 50 43 76

amigo.bretagne@wanadoo.fr

Associations d ‘AMIGO-Bretagne

Association des Insuffisants Rénaux de Bretagne, FRANCE ADOT 22, ADOT 29, ADOT 35, ADOT 44, ADOT 56, Hémochromatose – Ouest, Vaincre La Mucoviscidose 56, Trans–Forme, Transhépate Bretagne – Ouest,

3

Le Tour de Bretagne Cycliste des Greffés consistait à relier les centres de transplantation de NANTES – BREST – RENNES via les centres de prélèvements de Vannes, Pontivy, Lorient, Quimper, Morlaix, St Brieuc, St Malo.

COMPOSITION DU TOUR

-42 cyclistes dont une trentaine de greffés, parmi les cyclistes, 9 italiens, 1 belge, 1 anglais. Chez les français, 1 guadeloupéen avait fait le déplacement tout exprès.

-4 motocyclistes « sécurité ».

-1 véhicule du Cyclo-club de Blain (44) en tête du peloton pour l’ouverture de la route.

-5 véhicules « suiveurs ».

-1 véhicule de la croix blanche de Plessé (44).

-1 véhicule 9 places pour les accompagnateurs (trices).

-1 fourgon 12m3 pour l’intendance.

-1 fourgon 15 m3 pour les bagages et vélos.

-1 fourgon « mécano » pour les petites réparations (crevaisons et autres…).

QUELQUES CHIFFRES

-42 cyclistes participants qui furent régulièrement accompagnés le long du parcours par les amateurs des clubs de cyclotourismes locaux, ces derniers servirent de guides notamment pour toutes les traversées des grandes villes, par moment, le peloton était constitué de 80 à 90 vélos.

-818 km parcourus à la vitesse de 20.03km/h.

-la présence d’environ 1800 personnes fut comptabilisée durant cette semaine le long du tour, des stands tenus par les ADOT pendant cette semaine du don et de la greffe permirent de contacter plusieurs milliers de personnes en différents lieux (CH, mairies, supermarchés, gares…) dans les 5 départements bretons.

-650 cartes de donneur ont été signées dans le seul département du 22.

CIRCUIT DU TOUR BRETAGNE CYCLISTE DES GREFFES

Le tracé est symbolisé par les traits de couleur rouge et noir sur la carte.

4

Conférence de presse, 30 juin 2011 au CHU Rennes

La Mutuelle MCD, notre partenaire, nous a accompagnés sur l’ensemble des étapes du Tour de Bretagne Cycliste des Greffés. Merci a ses représentants pour leur aide et leur soutient.

5

6

Philippe : « La greffe m'a sauvé la vie » - Vannes jeudi 13 octobre 2011

Greffé hépatique depuis cinq ans, Philippe, 61 ans, est l'un des organisateurs du Tour avec l'association Amigo, Association militante pour la greffe et le don d'organes en Bretagne. « Nous souhaitons sensibiliser le public au don d'organes, mais aussi rendre hommage aux donneurs, remercier le personnel médical. » Atteint d'une hémochromatose du foie, l'organisateur, originaire de Guenrouet en Loire-Atlantique, rappelle que « la greffe m'a sauvé la vie. Aujourd'hui si je me sens bien, c'est grâce à elle. »

7

Tour de Bretagne cycliste des Greffés

Une Première jamais réalisée en France : 45 cyclistes greffés, Français et étrangers, font la promotion du Don d'Organes du 11 au 16 Octobre

Le collectif d'Associations MIlitant pour la Greffe et le don d'Organes en Bretagne (AMIGO Bretagne) organise le "Tour de Bretagne Cycliste des greffés". Une "Première" jamais réalisée en France, et parrainée par Bernard HINAULT !

Du Mardi 11 au Dimanche 16 octobre, 45 cyclistes greffés vont relier Nantes à Rennes, en 6 étapes et près de 800 km, en passant symboliquement par toutes les villes bretonnes impliquées dans le Don ou la Greffe d’Organes.

Toute la semaine, des animations sont organisées, pour sensibiliser le public à la greffe et au don d’organes. Les mairies, les centres hospitaliers, les clubs cyclo, les bénévoles des associations (toutes les ADOT de Bretagne, évidemment !), participent à la réussite de cette manifestation.

- Lundi 10, la Mairie de Nantes lance officiellement cette longue semaine d'action, - Sur le parcours, des "arrêts citoyens" ont lieu dans les villes où les municipalités accueillent les participants, la presse et le public, dans le but de "parler du Don d'Organes et de la réussite de la Greffe",

-Les clubs cyclos se relaient tout au long du trajet pour accompagner les greffés, participant ainsi à la fête et à la promotion du Don d'Organes,

-Dans les Centre hospitaliers, des cérémonies d'hommage aux Donneurs rappellent "la beauté du geste citoyen", et les bénévoles vont à la rencontre

du personnel (à l'entrée des selfs) et du public, - Des conférences se tiennent dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers, pour sensibiliser les futurs professionnels,

- Toute la semaine, les bénévoles tiennent des stands d'information dans les grandes surfaces, dans les collectes de sang, sur les marchés, à la gare SNCF de Rennes, ...

Nous espérons, par cette manifestation, entraîner une mobilisation médiatique maximale et, à terme, améliorer les résultats Bretons de la greffe, même s'ils sont déjà plutôt bons.

Les amis cyclistes seront accueillis à leur arrivée à RENNES le dimanche 16 octobre 2011 vers 12h30 par de nombreux greffés qui se seront rassemblés en matinée avec les équipes médicales au CHU de RENNES.

-Loire Atlantique

-Morbihan

Les 6 étapes :

-Mardi 11 : Nantes-Vannes (130 km)

-Mercredi 12 : Vannes-Lorient (122 km)

-Jeudi 13 : Lorient-Brest (150 km)

-Vendredi 14: Brest-Lannion (110 km)

-Samedi 15: Lannion-St-Malo (138 km)

-Dimanche 16 : St-Malo-Rennes (75 km)

Un partenaire historique de FRANCE ADOT participe : la Mutuelle MCD

8

Le lundi 10 octobre 2011 rassemblement des coureurs et du staff AMIGO, enregistrement des engagements et distribution des maillots. Réception à la mairie de Nantes, remise par l’ADOT 22 au Docteur Alain Haloun du service Pneumologie du CHU Laennec de 2 tableaux sur le don d’organes.

9

Greffés. Le tour de Bretagne d’Hervé

Source : Le Télégramme n°20808

Paru le 10 Octobre 2011

Dans Quotidiens

Résumé :

« Nous sommes cinq Bretons dans le peloton, deux du Morbihan, deux d’Ille-et- Vilaine et je suis le seul Finistérien. La moitié des coureurs sont venus de toute l’Europe. Nous n’avons aucun objectif de compétition, il n’y aura pas de classement. Au contraire, l’idée est de rester ensemble le plus longtemps..

10

Mino Macor, artisan du Tour de Bretagne des greffés - Blain

lundi 10 octobre 2011 – Ouest France

La première édition du Tour de Bretagne des cyclistes greffés va faire une halte à Blain, à l'occasion de la première étape, mardi. Normal, dans la mesure où un des principaux artisans de cette grande première n'est autre que Mino Macor. Cycliste amateur, membre du Vélo-club blinois, Mino, avec quatre greffes du foie, est « un miraculé de la médecine » comme il se qualifie lui-même. Avec Amigo Bretagne, un collectif d'associations militant pour les greffes et les dons d'organes, il a donc décidé de se lancer dans l'organisation de cette manifestation sportive. « Ce tour a pour but de sensibiliser le public au don d'organes, de tissus de moelle osseuse, et de montrer la réussite de nombreuses greffes. Une renaissance après la maladie, une pratique sportive

redevenue possible », explique Mino Macor.

Ces amateurs de la petite reine seront au nombre de quarante-cinq. Ils viennent de France, mais aussi de tous les pays d'Europe. Ils relieront Nantes à Rennes en six étapes et près de 800 km. Mardi, sur le parcours de la première étape qui démarre du CHU Nord de Nantes et qui rejoint Vannes le soir, le peloton fera une courte halte sur le parking de l'espace commercial Isac, où le Vélo Club Blinois les accueillera.

Mardi 11 octobre, Tour de Bretagne cycliste des greffés. Plus de renseignements sur www.france-adot.org

11

12

13

ETAPE 1: NANTES-VANNES

Le départ de l’hôtel Ibis Nantes-nord fut donné à 7h30, direction le CHU Nord Laënnec de Nantes à 7km, où après une petite collation offerte par M. le Directeur du CHU, le vrai départ de la rando fut donné vers 8h30.

Départ CHU Nantes

Direction Blain pour une pause offerte par le Super U, partenaire officiel de la manifestation, les journalistes de FR3 NANTES nous y attendait pour interviews des participants et organisateurs.

L’après-midi nous permis de relier Vannes où nous fûmes reçus à l’Hôtel de Ville, via Plessé, Missillac, passage dans le Morbihan à La Roche Bernard.

Le « Tour » des greffés CHU NORD – St HERBLAIN 11 octobre 2011

Un tour de Bretagne à vélo. Près de 800 km en 6 jours. Cette performance, qui paraîtrait conséquente pour tout un chacun, est celle à laquelle s’attaquent 45 coureurs amateurs qui ont en commun, d’avoir bénéficié d’une greffe d’organe ! Partis hier de Nantes, ils n’auront de cesse de prouver l’importance du don d’organe, et de montrer qu’après une telle opération, le receveur peut continuer de vivre pleinement.

Il était 8 heures ce mardi 11 octobre, devant le CHU Laennec de Nantes. Le soleil était à peine levé, mais tous étaient déjà sur la ligne de départ. Sous une arche gonflable, les 45 cyclistes se sont élancés pour un périple qui en 6 jours, va les mener de la Cité des Ducs de Bretagne à Rennes, en passant par Vannes, Lorient, Brest, Lannion et St-Malo.

Plus de 100 km par jour pour relier ces villes bretonnes, toutes impliquées dans le don ou la greffe d’organes. Dans le peloton il y a des Bretons (bien sûr !) mais également des représentants d’autres régions. Et même d’autres pays puisqu’on y trouve huit Italiens, deux Belges, un Anglais… Organisé par le collectif d’Associations Militant pour la Greffe et le don

Bernard : « Je le vis très bien » - Vannes jeudi 13 octobre 2011

Bernard Maire, greffé du foie, est à 71 ans l'un des doyens des cyclistes. Il est venu de Besançon pour réaliser ce tour de Bretagne. « On traverse des communes sensibilisées au don et à la greffe d'organes. C'est intéressant, d'autant que les participants viennent de toute la France et aussi d'Italie et de Belgique. » Greffé depuis maintenant sept ans, il avoue le vivre très bien. Les difficultés de son parcours sont, désormais, celles des routes bretonnes : «

Je pensais que c'était plat. »

Le Tour cycliste des greffés s'est arrêté au pont - La Roche-Bernard

jeudi 13 octobre 2011

Le tour de Bretagne s'est élancé de Nantes, mardi 11, pour rallier Vannes. Au terme de la première étape, les cyclistes se sont arrêtés au pont suspendu, à La Roche-Bernard. 45 coureurs ont été accueillis à l'entrée du pont par l'amicale des donneurs de sang du canton de La Roche- Bernard, représentée par Bernard Dréno et par France-Adot 56, représentée par son trésorier François Guyonvarch. Ils ont eu le plaisir de parcourir la portion de La Roche-Bernard à Vannes en compagnie de Benoît Vaugrenard, coureur professionnel à la FDJ, venu en voisin de Marzan.

Cette course cycliste des greffés (cœur, rein, foie, pancréas...) est organisée par l'Amigo, association présidée par André Le Tutour, et un collectif d'associations militant pour le don et la greffe d'organes en Bretagne, en partenariat avec l'Agence de biomédecine, l'EFS Bretagne, les Adot

de Bretagne, les CHU de Nantes, Brest et Rennes, le conseil général, le conseil régional, etc.

Long de 780 km, en six étapes, ce périple rassemble une cinquantaine de coureurs dont une dizaine d'étrangers : Autrichiens, Espagnols, Anglais mais aussi des Bretons.

15

Marc : « Je suis en forme » - Vannes jeudi 13 octobre 2011

À 63 ans, Marc Collas est déterminé. Greffé cardiaque en 2009, il s'est lancé dans le Tour cycliste de Bretagne « pour me prouver que je suis en forme et que le don d'organes ça marche. » Après des débuts difficiles, il sent aujourd'hui qu'il va bien, « même très bien. »

« Je ne suis pas un cycliste qui a reçu une greffe, mais plutôt un greffé qui fait du vélo, sourit ce Normand du Havre. J'ai recommencé le vélo le 1 er janvier 2011, après avoir arrêté pendant 10 ans. Je n'avais jamais fait autant de kilomètres ». L'étape Vannes-Lorient faisait partie de son challenge

Dessins réalisés par les scolaires de Vay

Mino MACOR Capitaine de course et Gilles PHILIPPOT Vice Président du Conseil Général 44

16

ETAPE 2: VANNES-PONTIVY-LORIENT

Il fallait bien un peu de pluie, nous sommes quand-même en Bretagne, aussi eûmes-nous une petite bruine sur une partie du parcours entre Vannes et Pontivy. Le départ fut donné depuis l’hôpital de Vannes.

Le long du circuit, des arrêts citoyens eurent lieu à St Avé, Grand Champ, Locminé, St Thuriau. Arrivée à l’hôpital de Pontivy pour le déjeuner. Puis direction Lorient pour une arrivée en fin de journée avec réception à l’hôtel de ville. Dans l’après-midi, arrêt citoyen à Plouay, réception grandiose par la mairie avec un groupe folklorique breton.

Ils ont fait danser les coureurs

Arrivée devant l’Hôtel de Ville de Lorient

Réception à l’hôtel de ville de Lorient

17

Un passage remarqué du Tour de Bretagne des greffés - Grand-Champ jeudi 13 octobre 2011

Les greffés en ont sous la pédale et le prouvent ! Partis du centre hospitalier de Vannes dès 8 h, les 45 cyclistes et leurs accompagnateurs ont fait une courte halte place de la Mairie où ils ont été accueillis par les donneurs de sang, au son de l'accordéon de Thierry Fuduche. Le maire Gilles-Marie Pelletan leur a souhaité la bienvenue.

Le Grégamiste André Le Tutour, président du collectif Amigo-Bretagne organisateur de ce premier tour de Bretagne, et le Locqueltais Jean-Yves Le Porho, commentateur officiel, sont satisfaits du bon déroulement de ce Tour inédit et de l'accueil qui lui est réservé.

« Je croyais la Bretagne plate et je pensais me reposer chez vous ! », s'exclamait un Besançonnais surpris par les nombreuses collines. Pour partager le plaisir des participants et aussi leurs efforts, des cyclotouristes de la région se sont « greffés » au peloton des transplantés, certains pour faire l'étape jusqu'à Lorient, d'autres pour une portion du parcours. Notamment Henri Le Porho, maire de Locqueltas, et Yves Bleunven, conseiller général, partis pour rallier Pontivy (photo).

Lorient ville

Santé. Ça roule pour les greffés ! 13 octobre 2011

Hier, le premier Tour de Bretagne des greffés faisait escale à Lorient, où le peloton d'une cinquantaine de coureurs (dont certains venus d'Italie, Belgique, Angleterre ou... Guadeloupe!) a été reçu en mairie à son arrivée, peu après 18h30. Les cyclistes, qui roulent pour promouvoir le don d'organes, reprennent la route dès ce matin, 8h, de l'hôpital du Scorff: direction Quimper

pour la pause déjeuner, puis Brest, où ils sont attendus en fin de journée.

18

Le tour de Bretagne cycliste des greffés à Lorient – Lorient vendredi 14 octobre 2011

Amigo Bretagne, un collectif d'associations militant pour les greffes et les dons d'organes, organise, du 11 au 16 octobre, le premier tour de Bretagne cycliste des greffés. Les participants ont fait étape, mercredi, à Lorient.

Ils ont été accueillis à l'hôtel de ville par Yann Syz, maire adjoint à la santé. Ils sont quarante-cinq, tous greffés, du foie, des reins, de la moelle osseuse, venus de France mais aussi d'Italie, d'Angleterre, de Belgique. Ils vont relier Nantes à Rennes, en six étapes, soit près de 800 km, en passant symboliquement par toutes les villes bretonnes impliquées dans le don ou la greffe d'organes. Ce tour a pour but de sensibiliser le public au don d'organes et de l'informer sur les greffes de cœur, de poumon, de rein, de moelle osseuse, de foie... Il s'agit également de démontrer qu'il existe une vie après la greffe. Jeudi, départ direction Quimper, puis Brest

Arrêt

Repos et

Collation

19

20

ETAPE 3 : LORIENT-QUIMPER-BREST

Après le temps gris du 1° jour, les quelques gouttes de pluie sur Pontivy le 2° jour, le soleil fait son apparition, radieux, il ne nous abandonnera plus jusqu’à Rennes.

Départ à l’heure habituelle à 7h30 de l’hôtel, pour le vrai départ donné de l’hôpital de Lorient. Le trajet fut ponctué par un arrêt citoyen à Bannalec, puis direction l’hôpital de Quimper pour le déjeuner. Une gerbe fut déposée devant la stèle érigée en hommage aux donneurs et à leurs familles. L’après-midi permit de rejoindre Brest et sa magnifique rade, via Le Faou.

21

Ploemeur 11octobre2011

Tour de Bretagne des greffés. Avec Marie-Jo, Vincent, Pascal

Pascal et Marie-Jo Prot, fondateurs d'un Tandem pour la vie, association ploemeuroise reliée à France Adot, enfourcheront une nouvelle fois leur vélo et participeront, cette semaine, aux côtés de 50autres coureurs amateurs, à l'une des étapes du Tour de Bretagne des greffés.

L'association ploemeuroise a démarré en 2001, suite au décès de leur meilleur ami, en attente d'une greffe de moelle osseuse qui n'est jamais arrivée : ainsi, commença l'incroyable aventure du Tour de France en tandem de la solidarité de Pascal et Marie-Jo. Ils participent autant que faire se peut aux courses organisées pour sensibiliser le public au don d'organes et l'informer sur les greffes de coeur, poumon, rein, moelle osseuse, foie. Il s'agit également de démontrer qu'il existe une vie après la greffe, comme le fait le jeune Vincent qui les accompagne pour ce Tour de Bretagne.

Une nouvelle vie

Vincent Allée, jeune greffé du coeur, est membre de l'association. «Notre jeune ami souffrait d'une malformation cardiaque, il s'est battu comme un champion, en attentant sa greffe d'organe», souligne Marie-Jo. C'est le 18août 2009 que Vincent, alors âgé de 20ans, reçoit ce don qui va bouleverser sa vie et lui permet, aujourd'hui, de travailler. Une nouvelle vie a commencé pour lui. Il a créé sa propre entreprise de crêpes, du côté de Quistinic. «Patrice Carlo, donneur de moelle osseuse, fait partie de l'association, il ne sera pas au départ de la course, mais il nous encourage».

À Plouay mercredi à 16 h

Les associations représentées, mercredi, à Plouay, lors de la pause des coureurs à 16h, proposeront des cartes de donneur; Marie- Jo, Pascal et Vincent seront là avec leurs maillots et cuissards, signés aux couleurs d'Adot. Marie-Jo ajoute: «Nous manquons d'organes... L'éventualité d'un don est à aborder en famille pour faciliter, le cas échéant, le don dans des conditions satisfaisantes». Un Tandem pour la vie Tél.06.73.05.52.92.

22

23

jeudi 13 octobre 2011

Le tour de Bretagne des greffés a fait étape à Bannalec- samedi 15 octobre 2011

La seconde édition du tour de Bretagne à vélo des cyclistes greffés, organisé par l'association des dons d'organes et de tissus (Adot), en partenariat avec l'association Amigo Bretagne, a fait une halte à Bannalec ce jeudi. Peu avant 10 h, les cyclistes se sont retrouvés sur la place des fusillés au centre bourg, où une sympathique collation, les attendait, pour la troisième étape, qui les menait de Lorient à Brest. Les 46 participants, les accompagnateurs et organisateurs de la caravane qui les précédaient, ont beaucoup apprécié l'accueil des Bannalécois, le maire en tête. Cette initiative est parrainée par Bernard Hinault. Le départ a été donné à Nantes, et l'arrivée se fera à Rennes, le 16 octobre, via Brest, Morlaix, Lannion, Saint- Brieuc, Saint-Malo. « Cette initiative permet d'informer et de sensibiliser le public sur les modalités des dons d'organes et de moelle osseuse », expliquent les organisateurs. Précisant que « cette opération est organisée aussi dans le cadre de la journée mondiale des dons d'organes du lundi 17 octobre. » Renseignements, au 02 97 66 45 88 ; mail : amigo.bretagne@wanadoo.fr

Le 1 er tour de Bretagne des greffes passe à

Quimper -

L'association militant pour le don et la greffe d'organes en Bretagne (Amigo) organise la deuxième fête bretonne « greffe et don » qui comprend le premier tour de Bretagne des greffes qui passera à Quimper jeudi.

Depuis mardi et jusqu'à dimanche, 45 greffés vont en effet traverser la Bretagne à vélo. Jeudi, les cyclotouristes font une halte à 11 h 15 au centre hospitalier intercommunal de Cornouaille.

Un hommage sera rendu aux donneurs et à leurs familles au pied de la stèle qui se trouvent sur la pelouse devant l'entrée principale de l'hôpital Laënnec (dans l'enceinte).

La halte du Tour de Bretagne des greffés au Faou -samedi 15 octobre 2011

Ils sont partis mardi de Nantes pour un premier Tour de Bretagne en six étapes qui reviendra au point de départ dimanche. Jeudi ils faisaient halte au Faou, sur le terrain de la Grève, accueillis au ravitaillement par la municipalité. Le départ de cette 3 e étape avait eu lieu à Lorient et Brest les attendait. 45 cyclistes, parmi eux un bon nombre de greffés, et aussi des donneurs, et des gens de leur entourage, rejoints par des membres de cyclo-clubs, tous désireux de militer pour le don et la greffe d'organes. Une course à allure modérée (20 km/h de moyenne), imaginée par le capitaine de route, Benjamino Macor.

Cette manifestation est organisée par Amigo-Bretagne, Association militant pour le don et la greffe

d'organes, qui groupe en son sein 9 associations. Son président : André Le Tutour (06 81 67 40 97).

24

Brest, 3èmeétape du Tour de Bretagne cycliste des greffés – samedi 15 octobre 2011

Jeudi soir, le centre nautique du Moulin-Blanc a accueilli l'arrivée de la 3 e étape du Tour de Bretagne cycliste des greffés. Le collectif Amigo 29 (regroupement d'associations de greffés et France Adot 29) célèbre sa 2 e fête des greffés cette semaine. Partis de Nantes, ils auront parcouru près de 800 km lors de leur arrivée à la 6 e et dernière étape, à Rennes, veille de la 7 e Journée mondiale de la greffe et du don d'organes. Parmi la quarantaine de cyclistes, un Italien, un Belge, un Anglais, un Allemand... Ils souhaitent montrer ainsi « qu'il y a une vie après la greffe, qu'il est possible d'être sportif ». « Le plus ancien a 78 ans et il roule toujours ». C'est aussi « un hommage aux donneurs et à leur famille. » Pour Amigo 29, c'est un pari réussi. Des rencontres et animations sont organisées tout au long du parcours pour mettre en valeur le don d'organes et informer sur la transplantation.

En parallèle, une exposition de générateurs de dialyse et un stand d'information sur le don d'organes se tient au CHU de la Cavale-Blanche. Un hommage aux donneurs et à leur famille sera rendu dans le hall d'accueil de l'hôpital, ce samedi 15, à 16 h

Tour de Bretagne des greffés. Le peloton à Brest hier soir

La quarantaine de cyclistes portant les couleurs et l'engagement de la greffe et du don d'organes a rallié Lorient à Brest hier. Arrivés en peloton solidaire, les sportifs ont tous bénéficié d'une greffe qui a transformé leur vie. Ils prolongeront leur message aujourd'hui jusqu'à Lannion et demain jusqu'à Saint-Malo en passant, vers midi, à Saint-Brieuc. La fin de leur périple est programmée dimanche à Rennes.

Amigo.bretagne@wanadoo.fr ou 02.97.66.45.88. (Photo Stéphane Jézéquel)

25

ETAPE 4: BREST-MORLAIX-LANNION

Départ ce vendredi depuis l’hôpital Morvan, direction Landivisiau pour une petite pause café. Ensuite trajet vers Morlaix pour le déjeuner après une réception en mairie.

Après déjeuner, direction Lannion avec arrêt citoyen à Plouaret, le groupe folklorique de la ville fit une démonstration de son savoir. L’arrivée à la mairie de Lannion fut très chaleureuse avec une animation bretonne du meilleur crû.

Arrivée Lannion

Don d'organes : le tour de Bretagne des coureurs greffés - Landivisiau

mardi 18 octobre 2011

Hervé LAINÉ

chez lui à

Landivisiau

Vendredi matin, un peloton de soixante cyclotouristes s'est arrêté dans le centre-ville dans le cadre du premier tour de Bretagne, organisé par le collectif Amigo, mouvement parrainé par Bernard Hinault, dont le but est la promotion du don d'organes. Le groupe était accueilli espace Yves-Quéguiner, notamment par une délégation importante de l'Étoile cyclotouriste landivisienne dont l'un des membres, Hervé Lainé, lui-même greffé rénal, faisait partie du peloton. L'on notait aussi la présence de représentants de l'Amicale des donneurs de sang, des assistantes maternelles, des Amis du théâtre.

Avant de reprendre la route pour Morlaix où avait lieu la pause déjeuner et de terminer la journée à Lannion, les cyclotouristes ont répondu aux nombreuses questions posées sur le don d'organes. Des propos appuyés par l'exemple d'un des doyens des sportifs présents, Jean-Michel Bourhis, des Sables-d'Olonne, 78 ans, transplanté cardiaque depuis douze ans. Renseignement : association Amigo Bretagne, tél. 02 97 66 45 88

26

Ils pédalent pour sensibiliser au don d'organes – Lannion samedi 15 octobre 2011

Ils sont 45, venus des quatre coins de l'hexagone et aussi de l'étranger, pour effectuer ce tour de Bretagne à vélo. Objectif : sensibiliser un large public au don d'organes. La particularité ces dizaines de forçats de la route, c'est qu'ils sont greffés des reins, du coeur ou encore de la cornée, par exemple. Partis de Nantes le 10 octobre, ils étaient à Brest jeudi et à Lannion, hier vendredi. « Nous traversons les villes dotées d'un contre hospitalier concerné par le don ou la greffe d'organes », expliquent les responsables associatifs pour la sensibilisation au don d'organes, pour justifier cette étape. Ces sportifs plutôt exemplaires ont été reçus au son de la bombarde face à la mairie. Ils ont même dansé la gavotte devant l'hôtel de ville. Preuve qu'ils ont de bonnes jambes

27

ETAPE 5: LANNION-ST BRIEUC-ST MALO

Départ de l’hôpital de Lannion, direction St Brieuc où nous arrivâmes vers midi pour le déjeuner dans une salle mise à notre disposition par la mairie, après un arrêt citoyen à Lanvollon. Après déjeuner, un arrêt symbolique de quelques minutes eut lieu à l’hôpital de la ville, puis direction St Malo avec des arrêts citoyens à Lamballe et Plancoët.

Arrivée grandiose à St Malo avec le passage sur le barrage de la Rance. La mairie de St Malo située intra-muros nous organisa une très belle réception. On sentait la fin du périple, plus qu’une petite étape le lendemain.

Le Tour de Bretagne cycliste des greffés est parti de Lannion vers Saint-Malo

Santé samedi 15 octobre 2011

Descendant de l’hôpital, le peloton traverse les rues de Lannion encore désertes. Il n’est pas 8 h. Ils filent vers Saint-Malo. Les coureurs du Tour de Bretagne cycliste des greffés n’ont pas craint de s’élancer ce matin dans la nuit pour une longue étape qui doit les mener ce samedi de Lannion à Saint-Malo, en passant par Saint-Brieuc. Il faisait encore nuit et un peu frisquet quand ils se sont élancés de l’hôpital un peu avant 8 h. Cette manifestation réunit une cinquantaine de coureurs. À une vitesse de 30 km/h, ils sont sortis de Lannion pour entrer dans la campagne en empruntant la route de Rospez où la brume matinale fumait encore sur les champs. Cette épreuve reliant Nantes à Rennes en 6 étapes, a pour but de sensibiliser le public au don d’organes. La vitalité et le courage de ces greffés sont leur meilleur argument au don d’organes

28

Un arrêt citoyen remarquable des cyclistes greffés –Lanvollon mardi 18 octobre 2011

Quel bel exemple de solidarité et qu'ils faisaient plaisir à voir, avec ces sourires qui en disaient long sur leur joie de vivre, ces 45 participants au premier tour de Bretagne à bicyclette des greffés, de passage, samedi matin, à Lanvollon, au cours de leur étape Lannion-Saint- Malo.

Qu'il était fier, François Morvan, le maire de la commune, de les accueillir en tenue de cycliste, lui qui les avait accompagnés, à bicyclette également, depuis Trévérec, jusqu'à l'espace

Bernard-Locca où café, jus de fruit et gâteaux ont été offerts aux participants à cette opération, au cours de cet arrêt citoyen proposé par la commune.

« Le principe de ce tour de Bretagne est de relier Nantes à Rennes, en passant par Brest, en six étapes, presque 800 km, du 11 au 16 octobre. Parmi ces cyclistes qui participent à ce tour de Bretagne des greffés, il y a des hommes et des femmes qui ont bénéficié de différentes greffes d'organes, même de la moelle osseuse. Il y a aussi des étrangers : 8 Italiens, un Anglais, un Belge et un Guadeloupéen, » explique Hervé Le Serre, de Trévou-Tréguignec, président de l'Adot 22.

Après s'être restaurés, les cyclistes greffés ont de nouveau enfourché leurs bicyclettes, direction Saint-Brieuc, puis Saint-Malo, accompagnés solidairement par une dizaine de cyclotouristes de Saint-Brieuc venus à leur rencontre

IFFINIAC – Le Tour de Bretagne

C'est au rond-point du Dernier Sou que les 60 greffés qui ont participé au Tour de Bretagne ont été accueillis par le maire, Michel Hinault, et les présidents des associations, André Thonet, pour le Pétanque club de la Baie, et Pierre Rault, pour les Insuffisants rénaux (voir notre édition du 18octobre).

Les cyclistes greffés font une halte devant la mairie –Lamballe dimanche 16 octobre 2011

Le Tour de Bretagne cycliste des greffés a effectué sa première halte de l'après-midi devant la mairie samedi, où une collation attendait les 45 participants, lors d'une réception organisée par la municipalité.

Cet « arrêt citoyen » a été l'occasion pour André Le Tutour, président du

29

collectif Amigo, qui regroupe 12 associations bretonnes qui militent pour et gèrent les greffes d'organes, tissus et moelle osseuse, de sensibiliser les Lamballais sur l'importance de faire connaître son choix vis-à-vis du don d'organes. Parmi les coureurs Jean-Claude, un Vendéen greffé cardiaque de 78 ans qui a martelé : « Pensez à la carte de donneur, car la greffe, ça marche ! » Au cours de cette 5 e étape reliant Lannion à Saint-Malo, ces courageux sportifs ont été accompagnés jusqu'à Plancoët par le club cyclotouriste local.

Arrêt Plancoët

30

ETAPE 6: ST MALO - RENNES

Comme d’habitude, il fait encore nuit lorsque l’on quitte l’hôtel de St Malo pour se rendre à l’hôpital avant de quitter la ville. Il reste 80km pour terminer ce périple autour de la Bretagne, une pure formalité pour ces cyclistes, maintenant aguerris. Pour certains d’entre eux, les premiers jours furent un peu difficiles, mais aujourd’hui dimanche 16 octobre, la fin du défi est proche. Rennes est à l’horizon. Nous ferons 2 petits arrêts café à Lanhelin et Tinteniac pour nous restaurer.

Plus on approche de Rennes, plus les cyclotouristes se joignent à nous. Au lieu-dit La Robiquette, des personnels soignants du CHU viennent à notre rencontre pour participer eux aussi à l’arrivée au CHU

Pontchaillou.

A midi et 15mn, c’est enfin l’arrivée d’un peloton de 90 cyclistes sous un tonnerre d’applaudissements des nombreux spectateurs et familles des greffés venus encourager ces héros du jour.

Après les discours de circonstance et la dépose d’une gerbe devant la plaque commémorative en hommage aux donneurs, c’est le repas de clôture Place des Lices à Rennes où nous sommes accueillis par M. le Maire Delaveau.

Congratulations A. Le Tutour Président AMIGO et B. Macor capitaine du Tour

Photo souvenir CHU Pontchaillou en présence de Mr Gautron Directeur ARS et Dr Noury ABM

Jean-Claude, le doyen (78 ans) lit son poème écrit en hommage aux donneurs

Hommage aux donneurs et leurs familles

Ginkgo Bilboa CHU Rennes

31

Arrivée au CHU Rennes Hommage aux donneurs autour du Ginko Biloba

Repas le 16 à la halle Martenot Rennes

32

Les cyclistes greffés sont arrivés à Rennes lundi 17 octobre 2011

Le tour de Bretagne cycliste des greffés organisé par le collectif d'associations militant pour le don et la greffe d'organes en Bretagne est arrivé, dimanche, à Rennes.

Après 800 km qui ont conduit le peloton (80 cyclistes au moment le plus fort) à traverser Nantes, Brest puis Rennes, « des villes qui sont descentres hospitaliers universitaires » a indiqué le président du collectif, André Le Tutour, les cyclistes sont descendus de vélo pour participer à une rencontre festive aux Lices. L'occasion pour Daniel Delaveau, le maire de Rennes et président de Rennes Métropole, de rendre hommage à ces sportifs qui font de cette performance « une épreuve extraordinaire ».

.

33

Le Tour de Bretagne des greffés devrait faire des émules - Grand-Champ

samedi 22 octobre 2011

Le tour cycliste de Bretagne des greffés s'est achevé le dimanche 16 à Rennes après six étapes, 718 km parcourus à la moyenne horaire de 20,03 km, ce qui a représenté 40 heures cumulées sur le vélo.

Excellents pratiquants du vélo avant leur greffe, les cyclistes n'ont pas cherché l'exploit sportif. «

Un greffé a une moindre résistance à l'effort », avait souligné l'un des membres du collectif

Amigo qui avait préparé dans les moindres détails ce Tour de Bretagne. Une initiative qui devrait faire des émules dans d'autres régions.

Ils étaient 45 au départ de Nantes le 12 octobre. Parmi eux s'était glissé un donneur de moelle osseuse. Seuls deux ont été contraints à l'abandon, l'un à Vannes sur les conseils du médecin du Tour, l'autre à Lorient après une chute... dans la baignoire de son hôtel !

« Des lieux de départ (les hôpitaux) aux lieux d'arrivée (les mairies), nous avons reçu un formidable accueil », résument André Le Tutour, président d'Amigo-Bretagne et Jean-Yves Le Porho, infatigable commentateur qui a fait la promotion du don d'organes tout au long du parcours et renseigné les participants sur les aléas de la route.

Certaines municipalités se sont proposées d'accueillir à nouveau le Tour. Même élan de solidarité et d'amitié de la part des cyclotouristes qui se sont relayés pour accompagner les greffés, ouvrant la route, régulant la vitesse ou poussant les plus fatigués dans les montées. « Ce fut une semaine riche en émotions et de chaleur humaine », confirme le commentateur. L'émotion fut à son comble lors des cérémonies organisées en hommage aux donneurs dans les hôpitaux, en présence de quelques familles

34

35

36

37

Durant toute la semaine des stands d’information sur le don d’organes, sont tenus par des bénévoles, aux arrêts citoyens aux lieux d’arrivées et de départs des points presse pour informer le grand public sur le don et montrer que :

“La Greffe ça marche”

38

CONCLUSION

Aux dires des participants, ce 1er TOUR de BRETAGNE CYCLISTE des GREFFÉS fut une semaine extrêmement riche en émotions, en partages, de nouvelles amitiés se sont créées, et à l’unanimité, même si cela put être un peu difficile pour certains, ils sont toutefois partants pour de nouvelles aventures sous la bannière d’AMIGO. La satisfaction des greffés d’avoir accompli ce défi est totale et n’a d’égale que leur fierté d’avoir prouvé que « LA GREFFE, CA MARCHE ! »

Les organisateurs sont particulièrement fiers d’avoir réussi ce Tour « de force » qu’est la mise en œuvre d’une logistique aussi complexe. Nous fûmes particulièrement aidés par une météo clémente.

Les associations ont gagné leur pari consistant à « faire parler du don d’organes » et ainsi diffuser au plus grand nombre les informations nécessaires à leur compréhension. La signature de toutes ces cartes de donneurs en est le plus illustre exemple.

Sans nul doute, AMIGO organisera à l’avenir d’autres manifestations sportives de ce type.

REMERCIEMENTS

IL convient ici de remercier chaleureusement, ceux sans qui rien n’aurait pu se faire, les cyclistes eux-mêmes, bien sûr, mais aussi les partenaires institutionnels (les CHU, l’agence de Biomédecine, l’EFS), les partenaires financiers (mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, les villes traversées, les conseils généraux, l’ARS, etc.…), les partenaires associatifs. Et un grand merci aux bénévoles sur le tour et à ceux qui ont tenu les stands d’information pendant cette semaine. Sans oublier les médias qui par leurs messages, presse, radio, télé, nous ont aidé à faire passer le message du don d’organes auprès de nos concitoyens. Merci à Radio armorique, Radio- laser, Radio-alpha, au Télégramme, à Ouest-France, La Gazette du Centre Morbihan, sans oublier

FR3 pour ses reportages du départ de Nantes et de l’arrivée à Rennes.

L’équipe AMIGO-Bretagne applaudit pour remercier les coureurs pour leur participation à ce Tour de Bretagne 2011 et les greffés présents pour leur soutien dans le déroulement de cette journée.

39

40

Revue: Conseil Général Cotes d’Armor (22) : Décembre 2011

41

42