AIR (Association des Insuffisants Rénaux de Bretagne), FRANCE ADOT 22, ADOT 29, ADOT 35, ADOT 44, ADOT 56, Hémochromatose - Ouest, Vaincre La Mucoviscidose 56,
Trans - Forme, Transhépate Bretagne - Ouest
Piéce suivie d'un débat en présence de : Jean Marie LETORT , Madame SISQUE maman de donneur , Christelle ALIS et Simone JOUANNIGOT infirmières coordinatrices au prélèvement d'organes au CHU de RENNES , les Docteurs Antonia LE GRUYER et Pauline HOUSSEL-DEBRY médecins hépatologues du service des maladies du foie au CHU de RENNES et André LE TUTOUR animateur
Une pièce de théâtre et un débat abordent le don d'organe - Thorigné-Fouillard
mardi 22 octobre 2013
Entretien :
Pourquoi avoir écrit Romain, une pièce de théâtre qui parle du don d'organe ?
J'adore le théâtre. C'est un moyen moderne et original pour aborder un thème difficile et qui permet de toucher un public plus important. Le théâtre permet d'aborder des sujets de société parfois grave, parfois criant de vérité. J'apprécie le théâtre qui bouscule les esprits.
Quels sont les éléments qui vous ont inspiré cette histoire ?
Un auteur s'inspire toujours de la réalité, de ce qu'il vit. Cette histoire est basée sur plusieurs histoires réelles, seule l'histoire d'amour est inventée. Il y a aussi mon vécu à travers cette belle histoire d'amour. Romain est le journal intime d'une adolescente.
Qui a participé à la réalisation de cette pièce ?
Je m'occupe de la mise en scène. Anne Laure Maudet, est une comédienne professionnelle. La musique a été composée par Jean-Pierre Maudet et Fabien Letort travaille à la technique lumière. C'est une belle aventure et Anne Laure Maudet est une actrice formidable et qui fait vivre le texte avec beaucoup d'émotions, sans jamais tomber dans le pathos.
Pourquoi associer cette pièce à un débat ?
Après la pièce, le public a besoin de parler, le débat commence avec un échange entre l'auteur et la comédienne avant d'aborder le don d'organes. Le théâtre en général ne s'arrête pas au dernier mot de la pièce mais doit pouvoir entraîner des réflexions, des discussions.
Qui participera à la table ronde sur le don d'organe ?
Les invités sont le professeur Karim Boudjema, chirurgien de la transplantation hépatique et chef de service de chirurgie hépatobiliaire et digestive au CHU de Rennes ; un médecin de l'agence de la biomédecine de Rennes et de la coordination hospitalière du CHU de Rennes ; une famille de donneurs et deux témoins greffés. Ce débat sera animé par André Le Tutour, président de la Fédération nationale des transplantés hépatiques transhépate.
Jeudi 24 octobre, à 20 h, à l'Eclat (rue de la forêt), organisées par la Coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus du CHRU de Rennes, Amigo Bretagne, l'association Forum. Gratuit.
Info Locales (2 passages)
Soirée sur le don d'organes, de tissus et la greffe
En première partie de soirée, une pièce de théâtre 'Romain ou le journal intime d'une adolescente'. En seconde partie, table ronde en présence de chirurgiens du CHU de Rennes spécialisés dans les transplantations, de greffés et de familles de donneurs. Jeudi 24 octobre, 20 h, salle l'Eclat, rue de la forêt. Gratuit. Contact : 06 88 98 04 69.
La pièce a été jouée à la salle René Havard de Plessé(44) le vendredi 26 septembre 2014, à l'initiative de la Croix Blanche de Plessé, Le don du Sang de Plessé-Guenrouët, et avec l'étroite collaboration de la municipalité de Plessé. Un débat s'est déroulé ensuite en présence de Mme Lebreton infirmière coordinatrice du CHU Nantes, de Mme Hordemoncorne néphrologue au CHU Nantes et CH Châteaubriant, du Dr Letort à l'origine de la pièce et ex-médecin urgentiste et ex-coordinateur du CHU Brest, d'un témoin donneur vivant d'un de ses reins et de sa fille receveuse de ce rein. Etaient également présents lors du débat Mino Macor, Philippe Loquet et André Le Tutour qui dirigeait le débat. Un grand merci à tous les intervenants et notamment à la mairie de Plessé qui a tout mis en oeuvre afin que la soirée se déroule parfaitement.
Une attention particulière pour Anne-Laure Maudet, toujours aussi époustouflante sur scène.